S'abonner

Sclérose en plaques familiale et typage HLA : à propos de 24 patients algériens - 13/03/15

Doi : 10.1016/j.neurol.2015.01.137 
Samia Bourokba 1, , Abdelhak Retima 2, Mounia Lakehal 1, Hocine Merriche 3, Sihem Guediri-Merriche 3, Hanifa Ouelaa 2, Nadia Toubal 1
1 CHU Ibn Sina, Neurologie, 23000 Annaba, Algérie 
2 CHU Ibn Sina, Hémobiologie et Transfusion Sanguine, 23000 Annaba, Algérie 
3 Clinique Sainte-Thérèse, Immunologie, 23000 Annaba, Algérie 

Auteur correspondant. CHU d’Annaba, neurologie, 04 cooperative elward, 23000 Annaba, Algérie.

Résumé

Introduction

Les formes familiales de sclérose en plaques sont rares, représentent environ 20 % des cas. Les études épidémiologiques ont montré qu’il existe une composante génétique dans la survenue de la maladie.

Objectifs

Étudier l’implication des allèles HLA-A, HLA-B et HLA -DRB1* dans la susceptibilité à la sclérose en plaques dans la population algérienne.

Méthodes

C’est une étude cas/Témoin, incluant 24 patients atteints de sclérose en plaques issus de 13 familles, suivis au niveau du service de neurologie du CHU Annaba.

Le typage HLA de classe I (A, B) et de classe II (DRB1*) a été réalisé par PCR/SSP.

Les études statistiques ont été faites par EPIDATA avec comme outil de calcul le « Statcalc ».

Résultats

Une augmentation significative de la fréquence des allèles DRB1*01 (33,3 % vs 12 %, p=0,05), DRB1*07 (25 % vs 6 %, p=0,05), A26 (12,5 % vs 0 %, p=0,03), B18 (29,1 %vs 2 %, p=0,001) et B40 (12,5 % vs 0 %, p=0,03) a été observée chez les patients algériens atteints de sclérose en plaques familiale.

Cependant les allèles DRB1*15 (0 % vs 26 %, p=0,006), A24 (8,3 % vs 40 %, p=0,005) et B35 (16,6 % vs 42 %, p=0,03) ont un effet protecteur à l’égard de la sensibilité à la sclérose en plaques chez la population algérienne.

Discussion

Les résultats de notre étude ne correspondent pas à ceux rapportés dans la littérature que ce soit dans des populations caucasoïde, afro-américaine, marocaine ou tunisienne, ceci peut être dû à la taille réduite de notre échantillon ou parce que nos patients présentent plutôt des formes familiales de sclérose en plaques.

L’âge de début est plus précoce chez les patients présentant l’allèle DRB1*01 que ceux présentant l’allèle DRB1*07.

Conclusion

Sachant que cette étude devrait être réalisée à plus grande échelle, elle met en évidence pour la première fois le rôle possible de marqueurs génétiques différents dans la prédisposition à la SEP dans la population algérienne.

Informations complémentaires

Le recrutement d’autres malades est en cours, ainsi que le typage de HLA DRQ.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sclérose en plaques, Familiale, Typage HLA


Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 171 - N° S1

P. A62 - avril 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Spécificité de chitinase-3 like protein 1 (CHI3L1) dans le sérum et le LCR pour le diagnostic de la sclérose en plaques
  • Rosalie Boitet, Sanae Finge, Christophe Demattei, Geoffrey Hinsinger, Pierre Corbeau, Philippe Marin, Eric Thouvenot
| Article suivant Article suivant
  • Place de la sérologie du virus JC dans la prise en charge des patients ayant une sclérose en plaques et traités par Natalizumab
  • Joanna Capdepuy, Aurélie Ruet, Jean-Christophe Ouallet, Bruno Brochet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.